En tant qu’architecte d’intérieur, coloriste d’intérieur et artisan peintre décorateur, je vous offre différents services à la carte.

Eviter les erreurs

 

Les erreurs à ne pas commettre pour peindre un mur

C’est parti, le chantier commence !

Cependant, si vous avez bien lu les conseils pour peindre un mur, dans le feu de l’action certaines erreurs, parfois irréversibles, peuvent être commises.

Voici une petite liste des erreurs à ne pas commettre pour bien peindre son mur… 

 

Ne pas oublier de protéger les autres murs

On ne le redira jamais assez, mais la condition sine qua none pour que vos travaux de peinture se passent bien est de protéger les murs adjacents (si vous ne peignez qu’un mur) et le sol. Certains kits d’outils de peinture fournissent des rouleaux de scotch marquant d’une faible largeur (environ 2 cm). N’hésitez pas si vous êtes débutant à acheter un rouleau au diamètre plus large, quitte à en coller deux bandes si vraiment vous avez peur de déborder.

Bien essorer le rouleau avant de peindre

On conseille souvent de mouiller le rouleau avant de peindre. Or on oublie parfois de conseiller de bien l’essorer ! Et là, c’est le drame. Votre peinture se transforme en aquarelle lorsque vous passez vos premiers coups de rouleau… Pensez donc à bien essorer le rouleau avant usage, dans un chiffon par exemple, pour être sûr qu’il ne rendra pas d’eau sur le mur.

Ne vous fiez pas au résultat de la première couche

Bien souvent, une fois la première couche passée, le résultat n’est pas uniforme. On peut voir quelques traces de rouleau ou les bordures peintes au pinceau peuvent être plus foncées que les parties peintes au rouleau. Ce n’est pas grave. La deuxième couche doit normalement uniformiser le tout. Et si ce n’est toujours pas parfait après la deuxième couche, vous pouvez toujours en passer une troisième !

Attention aux projections !

Si maladroitement vous faites tomber quelques gouttes de peintures sur le sol non protégé, pensez à essuyer tout de suite avant que la peinture ne sèche. Si c’est de la glycéro, un coup de white-spirit devrait suffire, si c’est de l’acrylique, une éponge humide. Et si vous peignez votre mur à la peinture acrylique, attention aux projections d’eau qui laisseront des coulures sur le mur.

N’attendez pas pour nettoyer vos outils

Enfin, lorsque vos travaux de peinture sont terminés, nettoyez vos outils dans la foulée. Car si vous attendez que la peinture sèche, vous n’aurez plus qu’à jeter vos pinceaux à la poubelle