Voici tout ce qu’il faut savoir pour peindre au mieux les murs intérieurs : le matériel adéquat, les différentes étapes de réalisation et des astuces de pro en prime.
Petite liste de matériel utile
> Primer murs et plafonds
> Peinture acrylique mate murs et plafonds
> Rouleau anti goutte de 20 à 25cm de long, poils de 1cm. Ce type de rouleau est entouré d’une ligne jaune
> Brosse acrylique de 5 cm
> Bac rectangulaire
> Bâche en plastique
> Bâche en feutre, plastifiée du côté intérieur
A vos rouleaux !
1. Avant toute chose, il convient de démonter tout ce qui peut l’être : prises, interrupteurs, armatures de lampes, etc.
2. Camouflez à l’aide de ruban de masquage (tape) les plinthes, les tablettes de fenêtre, les châssis, les chambranles, etc. Pour des murs de différentes couleurs, le tape se pose à environ 5mm de l’angle, afin d’éviter les “dentelles” et autres bavures.
Astuce du pro : Le meilleur ruban de masquage est plastifié (il est aussi un peu plus cher). Il se positionne facilement sur les murs et évite que la peinture ne file en dessous. Retirez le tape avant que la peinture ne sèche.
3. Recouvrez les meubles à l’aide de bâches en plastique. Les draps ne sont pas appropriés car la peinture les traverse et risque de tacher le mobilier. Pour le sol, optez pour une bâche en feutre car le plastique bouge et entraîne des glissades. En outre, on marche inévitablement sur des gouttes de peinture…
4. Préparer ses murs avant de peindre
Fissures, murs irréguliers, rebouchage et lissage n’auront plus de secret pour vous. Donnez un coup de jeune à votre intérieur dans les meilleures conditions !
- Fissures : réparer les murs avec un enduit de rebouchage
Ceux qui habitent dans l’ancien, appartement ou maison, savent que les murs bougent, travaillent. Avec le temps, réapparaissent donc les fissures. Pour les réparer, voici les étapes à suivre.
– Il faut tout d’abord élargir la fissure pour repérer sa naissance au niveau du mur et pour que l’enduit que l’on mettra après adhère bien.
– Bien la dépoussiérer et l’humidifier.
– Appliquer l’enduit de rebouchage avec un couteau de peintre, par couches fines pour qu’il sèche vite et en appuyant bien.
– Protéger la fissure avec un calicot (une toile extensible) en l’enfonçant dans l’enduit.
– Passer une seconde couche d’enduit de rebouchage en débordant bien de part et d’autres de la fissure, et une troisième si nécessaire.
– Poncer pour mettre le mur à niveau.
- Murs irréguliers : lisser avec un enduit de lissage
Si les murs présentent des imperfections ou de légers accrocs peu profonds, vous pouvez appliquer un enduit de lissage.
– Procédez avec un couteau à enduire et sur de petites surfaces, toujours du bas vers le haut.
– Etalez l’enduit sur 1mm d’épaisseur de façon bien homogène en appuyant assez fort.
– En tenant votre couteau de biais, vous éviterez de repasser plusieurs fois sur la même zone.
– Lisser avec la partie aiguisée de la lame du couteau du haut vers le bas, par un geste « coup de fouet ».
– Une fois sec, poncer l’enduit avec un papier à grains fins.
- Peinture ancienne : poncer et lessiver
Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L’étape du ponçage peut être évitée dans certains cas.
– On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc) avec éponges et gants. Du bas vers le haut pour éviter les coulures.
– On ne le remplace pas si l’on repeint sur une peinture glycéro, fréquemment utilisée dans les pièces humides, cuisine et salle de bains. Dans ce cas il faut poncer, voir griffer les murs puis lessiver.
- Pour toute nouvelle peinture : appliquer une sous-couche
Appelée sous-couche d’accrochage, ou sous-couche primaire ou encore apprêt, on sous-estime bien souvent son utilité et pourtant elle a tout pour plaire. C’est le préambule obligatoire à l’application de la couche finale.
– C’est une peinture acrylique blanche, moins chère à l’achat qu’une peinture décorative.
– Elle est particulièrement recommandée pour couvrir une peinture glycéro.
- Pour une belle finition au niveau plafond/mur
+Réaliser un joint de silicone à peindre dans l’angle
+Idem dans un angle entre deux murs, lorsque l’on place deux couleurs différentes
5. Appliquez au rouleau et de manière croisée une couche généreuse de primer.
Astuce du pro : Il faut bien charger le rouleau. S’il l’est suffisamment, le bruit qu’il fait en roulant sur la surface ressemble à celui des frites qui crépitent dans la friteuse !
6. S’il reste des défauts après cette première couche, enduisez-les. Après séchage, poncez à nouveau et faites les retouches au primer.
7. Une fois les surfaces parfaitement sèches, appliquez la première couche de peinture que vous aurez soigneusement mélangée au préalable avec une spatule en bois. Tout comme pour le primer, cette couche doit être généreuse et croisée. Le mieux est de commencer par le plafond, au cas où des gouttes couleraient sur les murs. Et il est plus facile de terminer par les murs.
Ø Dégager les angles
On commence toujours par dégager les angles pour peindre un mur: avec un pinceau rond, on applique la peinture du haut vers le bas, puis du bas vers le haut, dans l’angle du mur en débordant de part et d’autre (si l’on applique la même couleur uniquement). Cette ligne de couleur ainsi créée sert ensuite de repère pour appliquer la peinture au rouleau.
Ø Appliquer la peinture au rouleau
Inutile de faire des économies de peinture : il vaut mieux bien charger son rouleau en peinture pour ensuite convenablement l’étirer sur le mur. On applique la peinture pour créer deux bandes verticales et parallèles, et on l’étire ensuite à l’horizontale entre les deux bandes. L’important est d’appliquer la peinture sur le mur par des mouvements croisés.
Ø Les machines à peinture
Très pratiques, les machines à peinture proposent un système complet pour peindre sans dégoulinade ni excès de peinture. Le système est composé d’un réservoir accueillant une cartouche de peinture de 5 litres, un rouleau anti-gouttes et un pinceau alimentés automatiquement par la bonne dose de peinture, un manche télescopique qui permet d’atteindre le plafond. La machine est autonettoyante, c’est donc un bon investissement pour peindre sans salissures.
- Dans quel sens peindre un mur?
Deux facteurs vont déterminer le sens de la peinture : vous-même et la lumière !
– Si vous êtes droitier, vous allez attaquer votre mur de la droite vers la gauche, et si vous êtes gaucher, vous ferez l’inverse, et commencerez par la partie gauche.
– Il faut que toutes vos actions laissent le mur peint derrière vous : par exemple, le bac à peinture sera placé toujours derrière vous, au niveau de la partie du mur que vous venez de peindre, au risque, si vous le mettez devant, de mettre le pied dedans en continuant votre progression.
– Pour le plafond, il faut commencer à peindre côté fenêtre vers le sens opposé, et ce dans le sens de la lumière, on croise comme pour les murs et l’on fait un second passage depuis la fenêtre jusqu’au mur opposé.
8. Une seconde couche est indispensable pour obtenir un bon effet couvrant. C’est le moment d’utiliser la petite brosse pour réaliser les finitions dans les angles.
Astuce du pro : Evitez les brosses en poils de soie de porc pour l’application de peinture acrylique. Celles-ci sont en effet destinées aux laques solvantées. Une brosse souple synthétique fera l’affaire. Et un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité…