Les produits naturels
Savez-vous que vous vivez une grande partie de votre temps dans des intérieurs parfois bien plus pollués que l’air respiré à l’extérieur ? Cette pollution est due en partie aux COV, composés organiques volatils. C’est pourquoi je me suis tournée vers les peintures naturelles, qui préservent à la fois la santé et la nature.
Sans le savoir, vous pouvez passer de longues heures exposés aux émanations nocives présentes notamment dans les peintures synthétiques recouvrant les murs, ou dans les panneaux à particules composant les meubles. Par ailleurs, la production industrielle classique de peintures (qu’elle soit à base d’huile ou d’eau) a un impact néfaste sur l’environnement. Elle utilise en majorité des ressources non renouvelables, comme le pétrole et ses dérivés. De plus, elle est à la source d’une production importante de déchets toxiques (la production d’1L de peinture synthétique peut produire jusqu’à 30Kg de déchets) et consomme une quantité considérable d’énergie. Enfin, les peintures synthétiques supportent mal l’humidité, les variations de températures, ainsi que certains supports anciens.
Les peintures naturelles, quant à elles, se fabriquent à partir de matériaux bruts et renouvelables (huiles végétales ou autres produits organiques). Elles nécessitent peu de traitement (terres naturelles, craies,…), et les déchets produits sont en général biodégradables. Elles laissent en outre respirer les supports et régulent l’humidité (important pour les maisons basse énergie). Elles sont antistatiques et contribuent à créer un milieu climatique sain.
Mes expériences et recherches en matière de peintures naturelles m’ont permis de redécouvrir un univers d’expression et de créativité très intéressant. Grâce à elles, chacun peut imaginer un environnement harmonieux, hors des résultats conventionnels, tout en ayant la garantie que cette décoration préserve la santé et respecte la nature.
Je suis également à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés sur le choix de vos peintures.